vendredi 26 juin 2015

Lady Falkenna, épisode 1 à 7, Alizée Villemin

Je ne me souviens plus où j'ai pu entendre parler de la série numérique d'Alizée Villemin, surement par Cécile Duquenne (oui encore elle) ou sur twitter (twitter le pire endroit au monde pour allonger sa PAL, mais vraiment). Forcément, une série fantastique avec du steampunk à gogo, ça ne pouvait que me parler. J'avais dans l'idée d'en faire l'une de mes séries de l'été (avec les Foulards Rouges (enfin pour eux, c'est de cette seconde partie de 2015) et Exil de Stéphanne Desienne (chez Walrus), mais j'ai pas tenu, j'ai lu tous les épisodes publiés jusque là d'un coup (note à moi-même, ne plus jamais me dire que je vais tenir pour lire une série comme à sa parution si tous les épisodes sont déjà sortis)

Lady Falkenna, épisode 1 à 7, Alizée Villemin

Editeur : Lune Ecarlate
Collection : 
Année de parution : 2014-2015
Format : epub

A lire si :
- Vous voulez une aventure mélangeant Steampunk, fantastique et Indiana Jone au féminin
- Vous voulez une héroïne qui ne se laisse pas faire
- Vous n'avez pas peur des cliffhanger

A en pas lire si :
- Vous n'aimez pas lorsque les personnages se la joue souvent solo
- Vous ne voulez pas de loups garou et autres créatures surnaturelles

Présentation de l'éditeur (attention, présentation du premier épisode seulement) :

Lady Falkenna – Eve pour les intimes – est une jeune femme au tempérament bien trempé. Chasseuse de l’occulte, elle quitte parfois son domaine niché au sein de l’Angleterre victorienne pour plonger dans un monde où l’emprise de la magie se révèle chaque jour plus importante, où les dragons griffent les ardoises parisiennes et les faëries dansent sur la Tamise…

Mon avis :

Donne-moi du Steampunk, du victorien et du fantasy et me voilà tout en joie. (je vais dire pareil la semaine prochaine lorsque j'aurais fini Zoulag, sur les zombies et surtout sur l'auteur)(oui, mon cour appartient à toute la littérature finalement)(oui, j'aime les parenthèses en ce moment). Au départ, comme je le disais en intro, je voulais lire la série comme une vraie série, c'est à dire un épisode par mois, allez on va dire un par semaine au moins. C'est raté donc. Pour info, j'ai donc lu l'épisode 1 puis l'epub regroupant les épisode 1 à 4 puis les 5,6 et 7 séparément. Le tout à la suite les uns des autres. Je n'aurais jamais du prendre l'epub à quatre épisodes pour réussir à faire ce que je voulais... Je suis faible de toute manière. Mais revenons à nos moutons, Lady Falkenna.

Alizée Villemin nous entraine dans un monde qui doit normalement se situer durant la révolution industrielle mais où certaines technologies auraient pu sortir tout droit du futur. Ce mélange permet de nous faire perdre deux trois repéres normaux et d'introduire en plus la magie dedans. J'aime beaucoup les univers qui se mélangent et ici, Alizée Villemin réussit son coup sans le moindre problème. Rien que pour l'univers, j'aurais continuer la série. Je ne l'ai pas fait que pour ça.

Déjà l'histoire est particulièrement prenante. Je me plains tout le temps des cliffhangers mais ça reste redoutable comme moyen de faire continuer le lecteur. Sans parler de ça (pour le moment), toute l'histoire nous tient en haleine. Il faut dire qu'Eve Falkenna ne tient pas beaucoup en place et que ses aventures sont passionnantes et pleines de rebondissements. Rebondissement parfaitement gérés et qui nous tienne en haleine autant que ces maudits cliffhangers. De plus, nous voyageons pas mal avec Eve, visitant Londres, Paris et empruntant des dirigeables (love les dirigeables moi). Sans parler de Cathbad, l'étalon modifié génétiquement par notre héroïne, personnage à part entière de la série.

En parlant des personnages, j'ai bien sur, adoré Eve. Son franc-parler, son humour so english et tout simplement son caractère. C'est le genre de femme froide à l'extérieur mais qui doute pas mal et qui se réléve réellement humaine. Ce que l'on va découvrir sur elle ne fait qu'augmenter cette impression (je n'en dirais pas plus sur cela, puisque cette découverte ne se fait pas du tout dans les premiers épisodes, mais plus tard, et que ça spoilerait trop). J'ai aussi apprécié Val et Daniel, même si je trouve dommage qu'on ne voit pas assez souvent Val. Il en va de même pour Radcliffe et Ana Maria, j'aurais tellement aimé voir plus souvent le majordome. Au niveau des ennemis, nous avons aussi une belle panoplie, allant du chef des loups-garous à certains humains et même à des créatures plus féeriques si je puis dire. Tout ce petit monde se tourne autour et chose appréciable, on n'apprendra pas forcément toutes les relations entre eux d'un coup, nous laissant ainsi encore plus de suspens.

Au final, j'ai clairement aimé la série, et j'espère qu'il y aura une saison deux pour savoir ce qu'il va se passer ensuite. J'ai apprécié l'écriture d'Alizée Villemin qui gère parfaitement son univers et ses personnages sans trop en faire et avec une écriture parfaitement maitrisée. Bref, une très bonne série fantastique qui mérite grandement d'être lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire